Poste d’injection Biométhane MECI

Mardi, 29 Septembre, 2015

Dans la perspective de la transition énergétique française, MECI a développé une solution globale d’injection transactionnelle du biométhane dans le réseau de gaz naturel. Notre solution permet de contrôler la qualité du biométhane issu d’un producteur et de l’injecter dans le réseau de transport ou de distribution du gaz, s’il répond à toutes les caractéristiques attendues. Les sources de production de biométhane proviennent de diverses sources : des déchets agricoles, des déchets de l’industrie agro alimentaires, des déchets urbains, des déchets verts, des boues des stations d'épuration etc .

Pourquoi MECI se diversifie vers le Biométhane ?
MECI est un spécialiste et expert dans le domaine du comptage et de l’analyse transactionnelle de gaz et de liquide depuis 1920. Fort de son expérience et de sa reconnaissance auprès des interlocuteurs gaziers en France et à l’international, MECI est attentif aux évolutions du marché notamment dans la perspective de la transition énergétique française. MECI conçoit, fabrique, maitrise et met en service l’ensemble de votre projet grâce à une offre optimisée, une organisation performante et des compétences multiples :

- conception du skid d’injection et d’odorisation de biométhane par notre service projet

- comptage transactionnel du biométhane avec nos produits certifiés

-analyse du biométhane transactionnelle avec des produits fabriqués ou distribués par MECI

-système d’automatisme et de supervision grâce à nos équipes de développeurs

-réalisation du shelter grâce à notre service projet

-Installation, mise en service, support technique, formation, métrologie et maintenance associée grâce à notre service clients

MECI vous accompagne donc dans la réalisation de votre projet clé en main de Biométhane et sera votre unique interlocuteur avant, pendant et après le projet.
La solution MECI est composée d’un shelter équipé monté sur un châssis, d’un skid de comptage transactionnel d’énergie, d’un skid d’odorisation. Le poste de biométhane est constitué de différents matériels comme les vannes, les protections, les filtres, les échantillonnages, le compteur, les différents transmetteurs, les différents  analyseurs, le convertisseur de volume transactionnel, l’automatisme, la supervision etc.
Le principe consiste à mesurer et contrôler les constituants moléculaires du biométhane, son pouvoir calorifique, sa pression, son débit, sa température…
Lorsque le biométhane est conforme aux caractéristiques attendues il peut être odorisé et injecté dans le réseau du gaz.
Afin de garantir plus de sécurité, MECI propose la certification SIL2 sur certaines boucles (température, pression etc..) en fonction des besoins de ses clients ainsi que toutes les protections nécessaires comme les différents détecteurs ATEX (incendie, intrusion…). MECI propose également un système d’onduleur afin de garantir le fonctionnement du système en cas de perte d’alimentation générale.
Maitrisant l’ensemble du projet, nous avons réussi à optimiser notre système d’injection pour vous offrir une solution  innovante et éprouvée.
Contactez notre équipe commerciale pour vous présenter la solution adaptée à votre site.