Ensemble de comptage de gaz naturel

La Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) du Cameroun a réalisé la construction d’un Gazoduc pour alimenter en gaz naturel une Centrale thermique de production d’électricité dans la région de KRIBI.La construction du gazoduc se situe dans le Département de l’Océan, Région du Sud au Cameroun.

Le point de départ du gazoduc est situé au Centre de Traitement de gaz à BIPAGA et le point d’arrivée est situé dans le site de la Centrale thermique construite à MPOLONGWE.
MECI a conçu et réalisé le système de comptage installé au point d’arrivée du gazoduc et assuré la mise en service. La station de comptage est constituée de deux rampes de comptage avec des organes déprimogènes associés à un calculateur de débit multi-lignes CDN16.

Le calculateur CDN16 est composé de trois modules. Deux modules sont dédiés à chacune des lignes de comptage assurent l’acquisition des signaux de pression différentielle, de température et de pression absolue. Un module dédié à la station assure l'acquisition de la qualité gaz depuis un chromatographe et un analyseur de point de rosée eau et hydrocarbure. Les modules CDN16, sont liés entre eux par liaison Ethernet ce qui permet de mettre à disposition de chaque module l’ensemble des données acquises au travers d’un Switch.
Par cette même liaison, le client beneficie des données par modbus/TCP et maitrise ainsi les données de son site et du comptage.